Ce bel arbre est originaire de Virginie et a été introduit en France en 1601. Ce premier exemplaire est toujours vivant au jardin des plantes à Paris. Aujourd’hui il est communément cultivé en France. Dans son développement il s’élève jusqu’à vingt cinq mètres de hauteur. Son tronc est bien droit avec des branches longues et grêles, armées de fortes épines latérales. Ses racines ont la particularité d’avoir des nodosités renfermant des bactéries fixatrices de l’azote atmosphérique. De plus, il rejette abondamment ce qui lui a valu d’être classé à tort comme plante invasive. Ses fleurs sont blanches, très agréablement odorantes et forment des grappes pendantes si nombreuses que l’arbre en devient presque entièrement blanc au moment de la floraison. Les abeilles aiment particulièrement cette fleur et le miel d’acacia est apprécié. Par contre le bois, l’écorce et les graines sont toxiques. Les fleurs sont comestibles en beignets.
C’est un arbre rustique qui s’adapte sur presque tous les sols riches ou pauvres, superficiels ou profonds, acides ou calcaires, argileux ou sableux. C’est ce qu’on appelle une essence pionnière qui assure la fixation des sols instables.
Le bois est d’excellente qualité : dur, compact, élastique, durable, facile à travailler, résistant parfaitement à une alternance d’immersion dans l’eau et dans l’air ainsi qu’à celle d’une exposition constante à l’action des agents atmosphériques. Ce bois réunit à lui seul toutes les qualités de résistance souhaitables pour la fabrication d’objets les plus variés pour la marine, les maisons bois en extérieur comme en intérieur, pour l’agriculture (piquets ou chauffage) ou pour les jardins. Dans le dictionnaire d’histoire naturelle de 1848 les auteurs écrivaient déjà ceci : « Ces divers motifs sembleraient devoir déterminer à donner aux plantations de robinier faux-acacia plus d’importance qu’elles n’en ont eu jusqu’à ce jour ».
Les forestiers de l’est de l’Europe (Roumanie, Pologne, Bulgarie, Hongrie) ont depuis longtemps accordé à cette espèce toute l’importance qu’elle mérite. Dans ces pays, des vergers à graines ont été plantés et nous pouvons bénéficier aujourd’hui en France des progrès de ces diverses sélections. C’est sans aucun doute une variété à développer en plantation, aussi bien pour la production de biomasse énergétique que pour l’industrie multi
usage.